· 

Une solution clé en main de collecte et de recyclage des déchets pour les entreprises

Prix d'honneur des trophées de l'Economie Sociale et Solidaire de la ville de Paris en 2015, Les Joyeux Recycleurs proposent aux petites et moyennes entreprises une solution clé en main pour collecter et recycler leurs déchets. Une initiative innovante sur le plan écologique mais aussi social puisque Les Joyeux Recycleurs soutiennent l'insertion professionnelle à travers l'association Ares.

Fabien et Gilles, les co-fondateurs des Joyeux Recycleurs
Fabien et Gilles, les co-fondateurs des Joyeux Recycleurs

En 2012, Fabien de Castilla entreprend dans le cadre de l'asociation illoco qu'il a créé l'année précédente, un voyage en Afrique. Il dépose alors ses valises en Ouganda. Son objectif : accompagner des porteurs de projets pour qu'ils puissent développer leurs entreprises. Au pays des bonobos et des chimpanzés, il apprend comment transformer des peaux de banane en charbon. Il prend alors pleinement conscience du potentiel économique gigantissime pouvant être généré par la mise en place d'une économie circulaire.

De retour en France, il réfléchit avec un de ses amis rencontré sur les bancs de la fac, Gilles Rouverand (un globe trotter qui affiche à son compteur une cinquantaine de pays visités à pied et à vélo!) à la création d'une entreprise qui oeuvrerait dans ce cadre là.

Rapidement, les deux trentenaires se tournent vers la gestion des déchets. "En France, le besoin ne se situe pas au niveau du recyclage, la filière est bien développée. Le vrai sujet était selon nous, d'améliorer la collecte des déchets des PME. Il y a vraiment un déficit d'offres en la matière. Aucune solution n'est proposée à ce type de sociétés contrairement aux entreprises de plus de 500 salariés qui elles, sont déjà équipées de solutions partielles" explique Fabien.

Cette réflexion donnera naissance en 2013 à une start-up baptisée : Les Joyeux Recycleurs.

Pourquoi "joyeux"? D'abord parce que Fabien et Gilles s'attachent avec ferveur à cultiver cet état d'esprit et ensuite, parce que permettre à une canette de devenir dans une seconde vie un vélo ou pouvoir utiliser à l'infini une feuille de papier est pour eux un défi que chacun peut contribuer à relever dans la joie et la bonne humeur en évitant le côté moralisateur!

Selon Fabien, "aujourd'hui, tout le monde se dit prêt à recycler mais tout le monde trouve ça aussi trop compliqué". Pour lever ce frein, les deux joyeux comparses ont une idée : provoquer un choc de simplification du recyclage! Comment? En apportant aux dirigeants une solution clé en main avec l'installation au sein des entreprises de box destinées à collecter les déchets émis par le personnel travaillant dans l'entreprise. La mise en place de collectes tous les quinze jours à l'aide de deux camions rose bonbon estampillés du sceau des Joyeux Recycleurs permet l'acheminement des déchets à un point de recyclage.

 

Au total ce sont 6 box, chacune de couleur différente en fonction des déchets qu'elles sont censées recevoir qui sont proposées aux entrepreneurs. En plus d'être utiles, elles sont aussi éducatives puisque sur chacune est indiqué ce que l'objet recyclé deviendra dans une seconde vie. Une bonne façon de permettre à chacun de comprendre l'intérêt d'accompagner la transition énergétique et de renforcer la valorisation des déchets tout en contribuant à soutenir une action sociale.

Faire appel aux Joyeux Recycleurs, c'est effectivement aussi contribuer à l'insertion sociale puisque pour chaque kilo de déchets collectés 5 centimes sont reversés à l'association Ares dont le but est de faciliter l'insertion des personnes en situation de grande exclusion. Au total, ce sont 10 000 euros qui sont reversés chaque année! 

 

10 employés qui recyclent économisent 440 kilos de CO2, 24 000 litres d'eau et 13 arbres

 

Après 3 ans de fonctionnement, l'offre de collecte des déchets proposé par Les Joyeux Recycleurs est désormais bien rôdée. Pour les entreprises bénéficiaires, c'est une vraie solution en matière de gestion des déchets. "Souvent, on nous dit : ça fait longtemps qu'on avait envie de faire quelque chose mais on avait pas de solutions! Pour les entreprises la gestion de ses déchets est généralement un besoin prégnant sans que cela soit pour autant une priorité. Mais quand les box sont installées, les salariés de l'entreprise adhèrent à 200%. Ils sont vraiment séduits par la simplicité du système qu'on leur propose et le côté positif qu'il implique" explique Fabien.

 

Avec ses six salariés, Les Joyeux Recycleurs, facilitent la collecte et le recyclage des déchets dans plus de 300 entreprises basées en Ile-de-France. Un succès qui ne cesse de s'accroître puisque depuis 8 mois, ce sont les entreprises qui viennent directement frappées à la porte de la start-up. Un bouche à oreille qui fonctionne de mieux en mieux et qui conforte Fabien dans l'idée qu'aujourd'hui, on est dans une démarche environnementale forte avec une prise de conscience en matière d'écologie qui se manifeste de plus en plus. L'Etat, a quant à lui décidé de légaliser en ce qui concerne le tri des papiers. Depuis le 1er juillet 2016, celui-ci est obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés et depuis le 1er janvier 2017, il concerne également celles de 50 salariés et plus. Dernières concernées, celles de plus de 20 salariés au 1er janvier 2018.

 

Seulement 1/3 des déchets produits sont recyclés contre 2/3 qui sont enfouis ou incinérés selon l'Ademe

 

C'est parce qu'il est important d'encourager la démarche de recyclage que Les Joyeux Recycleurs proposent également aux particuliers sur leur site internet un mémento recyclage. Il s'agit d'un moteur de recherche qui propose des solutions existantes pour tous les déchets du quotidien. Quels déchets sont recyclables ? Quelles sont les consignes de tri ? Où peut-on les jeter ? Pour toutes ces questions, Les Joyeux Recycleurs apportent des réponses claires et pertinentes avec toujours l'idée de simplifier le tri dans la joie et la bonne humeur!

 

www.lesjoyeuxrecycleurs.com

Tél : 01 84 06 88 21

info@lesjoyeuxrecycleurs.com

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6