· 

Et si notre urine servait à fabriquer du compost?

C'est l'idée un peu folle de 2 designers industriels nantais qui depuis déjà quelques années ont décidé de concevoir des objets plus vertueux écologiquement.

L'histoire d'Uritrottoir commence donc au Pays de Galles dans un centre de technologie alternative où des jardins sont recréés sur des bottes de paille qui servent d'urinoir aux hommes... et de futur compost aux jardins environnants!

 

A son retour en France, Laurent Lebot le co-fondateur de l'agence Faltazi décide avec Victor Massip, son associé, de se lancer dans la création d'un urinoir d'un nouveau type. Ce sera l'Uritonnoir, un urinoir en plastique envoyé par la poste et à monter soit-même!

 



Et si on urinait "utile"?

Une invention très pratique qui va révolutionner la gestion des toilettes éphémères dans le cadre des évènements qui se déroulent en plein air.

 

Lavable, conçu pour résister aux UV et au froid et très facilement fixable sur des bottes de paille, l'Uritonnoir est un système hybride à mi-chemin entre l'entonnoir et l'urinoir. Finis les problèmes d'alimentation en eau, d'installation et de démontage! Si ce système constitue une véritable aubaine logistique pour les organisateurs, c'est aussi et surtout une excellente alternative écologique puisque les urines recueillies sont valorisées en humus, qui plus tard, sera utilisé pour enrichir des surfaces cultivables.



Un exemple d'économie circulaire réussi qui donne envie aux deux designers de pousser encore plus loin l'idée "d'uriner utile". Et si le principe de l'urinoir des champs était transposé à la ville? L'idée de l'Uritrottoir était née...

"En concevant l'Uritrottoir, on a voulu faire un compromis entre deux mobiliers urbains avec un objectif essentiel : ne pas dégrader l'environnement visuel. Le fait que nos urinoirs soient à 99% du temps des jardinières est très important, s'ils avaient été laissés sous la simple forme d'urinoirs, les riverains n'en voudraient pas!" explique Victor Massip.


2 Uritrottoirs ont été installés gare de Lyon à Paris
2 Uritrottoirs ont été installés gare de Lyon à Paris

Pour le designer, l'intégration de ce nouvel objet dans l'espace urbain est une réelle solution pour faire disparaître les nuisances olfactives provoquées par les nombreux pipis sauvages aux abords des cafés, restaurants ou encore des gares. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la SNCF a commandé 2 Uritrottoirs aux deux designers nantais.

 

Depuis le 6 février dernier, ces vespasiennes d'un nouveau type permettent à tous les messieurs qui le souhaitent de soulager un besoin pressant tout en accomplissant un geste écolo.

Après Paris, bientôt 3 Uritrottoirs à Nantes

En ce qui concerne l'impact environnemental, l'Uritrottoir ne se limite pas selon l'un de ses créateurs à la production de compost. "On a raisonné en terme de coûts évités. En moyenne, les services techniques des villes interviennent 3 fois par semaine pour nettoyer les traces laissées par les urines à l'aide d'un carsher. Les détergents utilisés sont mauvais pour l'environnement et les façades sont, à terme, dégradées. L'Uritrottoir permet de traiter en amont la ressource "urine" et d'exploiter positivement l'azote qu'elle contient" explique Victor Massip.

 

Déjà près d'une quarantaine de ville se disent intéressées par l'installation d'Uritrottoirs dans leur espace urbain. Pour Victor Massip, cet engouement est le signe qu'aujourd'hui, il existe une vraie place en ville pour l'écologie._

FALTAZI

19 rue Sanlecque

44000 Nantes

Tél : 02 40 89 27 88

www.uritrottoir.com



Comment fonctionne l'Uritrottoir?

Le simple mélange de l'azote contenu dans l'urine avec de la paille génère du fumier qui après quelques mois de transformation deviendra un excellent compost prêt à l'emploi! Question pratique, et pour éviter tout risque de débordement, l'Uritrottoir est connecté pour permettre l'intervention des services techniques et le changement de la paille. 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6